La Chronopsychologie et la Chronobiologie (Physiologie du Temps)

Ces observations nous conduisent à un autre témoignage de la relativité du temps. On peut rester toute son existence indifférent à la question du temps et de ses paradoxes, mais il semble que personne ne puisse s'empêcher d'avoir ce sentiment désagréable que le temps passe de plus en plus vite, trop vite, à mesure que l'on vieillit.

Proportions

Nous jugeons cette accélération de l'écoulement du temps d'après nos sensations et nos impressions. On pourrait d'abord penser que le même laps de temps prend une valeur différente en fonction de son rapport direct avec l'âge. Pour un enfant de 5 ans, 1 année représente 1/5ème de sa vie. Pour un homme de 30 ans, la même période ne représente plus qu'1/30ème de sa vie. Et pour une personne de 80 ans, 1/80ème de sa vie. Mais si l'on respecte ces proportions, cela voudrait dire que l'année de l'homme de 30 ans devrait lui paraître 6 fois plus courte que celle de l'enfant de 5 ans, et celle de la personne de 80 ans, 16 fois plus courte que celle de l'enfant de 5 ans et 2,6666 fois plus courte que celle de l'homme de 30 ans.

Absurde ou à vérifier ? Cette explication ne vaut que si l'on ramène les rapports entre l'année et l'âge à des proportions plus raisonnables. Mais la question est alors de savoir comment les déterminer ? Le biologiste et physicien P. Lecomte du Nouy a apporté une contribution importante à l'explication de ce paradoxe.
Il a établi une constante d'activité physiologique de réparation A qui confirme les proportions développées plus haut. C'est le rapport entre la taille d'une blessure et son temps de cicatrisation. Du Nouy a montré que ce rapport reste constant selon l'âge. Les chiffres montrent que l'activité réparatrice des tissus varie de 1 à 5 de 10 à 60 ans. Une plaie qui cicatrise en 20 jours chez un enfant de 10 ans se cicatrisera en 31 jours à 20 ans, en 41 jours à 30 ans, en 55 jours à 40 ans, en 78 jours à 50 ans et en 100 jours à 60 ans.
À des âges différents, il faut des temps différents pour accomplir le même travail. Or ce temps individuel est mesuré par rapport au temps constant de la révolution des astres qui lui-même sert de modèle au temps de nos montres. Ce temps est étranger à nos activités vitales. En fait, "le temps individuel des choses vivantes qui naissent et qui meurent est plus réel et plus significatif pour nous que le temps mathématique conçu pour nous mais étranger à nos activités vitales", affirme judicieusement ce physicien. En effet, si on renverse la perspective et qu'on mesure le temps physique au moyen du temps physiologique, on observe que le temps physique s'écoule plus rapidement à la fin qu'au début de la vie, logarithmiquement, comme celui des atomes radioactifs, et plus arithmétiquement. Et on trouve une explication à la sensation d'écoulement plus rapide du temps avec l'âge. Il faut admettre comme un fait réel qu'une année sidérale est plus courte pour un vieillard que pour un enfant.
Elle représente pour le vieillard une échéance plus proche que pour l'enfant. Dans le même temps, il ne pourra pas réaliser autant d'activités ni vivre autant de sensations que l'enfant. Par ailleurs, les courbes mathématiques qui expriment les proportions et les variations de la constante d'activité physiologique de réparation A coïncident sur une partie importante de leur longueur entre 10 et 80 ans. L'hypothèse des proportions trouve donc une confirmation scientifique dans l'observation d'une activité concrète, l'activité physiologique de cicatrisation d'une blessure.

Horloge Biologique

Une autre façon d'expliquer la sensation d'accélération du temps avec l'âge, est de la mettre en rapport avec le ralentissement de l'horloge biologique. Notre cerveau fonctionne grâce à des impulsions électriques qui véhiculent les informations. Les impulsions électriques ont une fréquence, c'est-à-dire un certain nombre, un rythme de vibrations par unité de temps: une vitesse. Les ondes de la veille, de la vigilance sont les ondes "alpha". Si le rythme, donc la vitesse, donc la fréquence des ondes alpha diminue, les événements extérieurs sembleront se dérouler plus vite.
Parce que la vitesse d'assimilation des informations se ralentit chez la personne âgée. Et toujours à cause du fait que le temps est inversément proportionnel à la vitesse, le temps mis par la personne âgée pour assimiler ces informations est plus long que chez une personne plus jeune. Eprouvant de plus en plus de difficultés à suivre le rythme de la vie quotidienne, la personne sent son temps propre s'écouler de plus en plus vite avec l'âge. Et comme tout individu compare, assimile le temps extérieur à son temps propre, la personne âgée a le sentiment que ce temps extérieur s'écoule de plus en plus vite. Pour comprendre ce phénomène, il n'est pas inutile de repenser à l'accélération du temps propre de Totus resté sur terre et au ralentissement du temps propre de Nihil qui voyage dans l'espace à la vitesse de la lumière ; le temps extérieur, son temps non propre, semble figé pour le voyageur. Comme il assimile ce temps extérieur à son temps propre, il a le sentiment que son temps propre est ralenti. Mais lorsqu'il retrouve Totus, Nihil se rend compte que le temps extérieur continuait à s'écouler normalement et que c'est son temps propre seul qui a ralenti. Inversément, la personne âgée a l'impression que le temps extérieur passe de plus en plus vite. Elle assimile cette sensation à son temps propre. Mais si elle pouvait avoir un point de comparaison, elle constaterait que le temps extérieur s'écoule normalement et que c'est son temps propre seul qui a accéléré.

Maturité

Un troisième type d'explication de ce phénomène est basé sur la notion de "maturité". Avec l'âge s'acquiert la patience et la sensation de voir passer le temps plus vite. Un enfant ne veut, ne sait pas attendre la satisfaction d'un besoin ou d'un désir. Il est impatient qu'elle se réalise tout de suite. Le temps lui semblera d'autant plus long que la satisfaction est plus lointaine ou lente à venir. La maturité nous apprend à maîtriser nos implusions ; l'intervalle de temps entre le désir et sa satisfaction paraît moins long et le temps paraît donc passer plus vite. Présentée ainsi, la maturité pourrait ressembler à de la résignation, à l'attente. Mais d'un autre côté, on accorde moins d'attention au temps, au désir. Donc on agit plus par ailleurs. Et que dire du sens commun qui soutient que la vieillesse fait psychologiquement retomber en enfance. À partir d'un certain âge, le temps recommencerait donc à sembler plus long! Et un paradoxe viendrait miner le paradoxe initial.

Temps, Vitesse

L'invention du cinéma a permis de faire une découverte importante dans le domaine de la perception du temps.
On s'est ainsi rendu compte que pour un être humain, la vitesse d'écoulement du réel est d'environ 0,04s, soit 25 images par seconde. Mais c'est un train de limace comparé au mouvement des particules de notre corps, qui se ferait à une vitesse de 40.000 km par heure, soit 11,111...km par seconde. Si on ralentit au maximum cette vitesse, 1m par seconde ou 10-33 cm en un temps infiniment long, le temps propre de la particule est ralenti d'autant puisque l'organisme évoluera à la vitesse de 1 m par seconde ou de 10-33 cm en un temps infiniment long.

C.S.M. - Octobre > 2004
 
 

Copyright © 2004 C.S.M.

 
ger "ä