Psychologie du temps

La psychologie est une discipline récente. Les modalités objectives du temps établies par le philosophe Kant. Kant a déterminé clairement les aspects essentiels du temps :

- la succession : avant/après
- la durée : depuis/jusqu'à
- la simultanéité : pendant, en même temps.

Deux événements peuvent se succéder ou se dérouler en même temps. Ils ont chacun une durée, ils se passent de telà tel moment. Pour décider de leur simultanéité ou de leur succession, il faut considérer leur origine. Mais des origines qui se succèdent n'empêchent pas qu'une partie de la durée de chacun des événements coïncide. C'est ici que l'on se rend compte de la richesse de la durée. La détermination de la simultanéité et de la succession de deux événements exige de considérer des "instants" de chacun de ces événements, les deux instants de chacune de leurs origines. Mais la coïncidence de deux événements peut se déterminer par référence à leur permanence, à leur durée.

La durée est l'extension d'un instant. Mais s'il parle de modalités "objectives", Kant affirme par ailleurs que le temps est la forme pure, a priori, du sens interne, c'est-à-dire de la sensibilité : une intuition sensible ; il en fait donc une notion subjective.

Quant au psychologue Paul Fraisse, il a établi trois lois :
1) Plus une activité est morcelée, plus elle paraît durer longtemps.
2) Plus une activité est intéressante, plus elle paraît brève.
3) Le temps d'une attente est toujours trop long.


Il suffit, pour illustrer ces lois, de penser à notre perception du temps chez le dentiste, au tribunal, en concert, lors de la pratique de notre sport favori, à l'école...
Einstein disait : "Asseyez-vous une heure près d'une jolie fille, cela passe comme une minute. Asseyez-vous une minute sur un poêle brûlant, et cela passe comme une heure. C'est cela la relativité".
La relativité du temps peut s'observer d'une autre façon, selon les perspectives du long et du court terme. Une période d'ennui ou de désoeuvrement semble s'éterniser, alors que le temps consacré à une passion semble toujours trop court. Mais lorsque l'on repense à ces périodes d'activité avec assez de recul, la période dedésoeuvrement est vide et ne prend pas de place dans le temps, tandis que la période consacrée à la passion prend une place importante dans le temps : elle dure.

C.S.M. - Octobre > 2004
 
 

Copyright © 2004 C.S.M.

 
>