Le Temps dans la Relativité d'Einstein

Les prédictions de la relativité générale sur les déformations de l'espace-temps qu'engendre la présence d'un astre. Selon Einstein, la masse de la Terre courbe l'espace-temps et sa rotation se déforme.

C'est une des prédictions les plus nouvelles de la relativité générale : le temps passe plus vite au sommet de la Tour Eiffel qu'à sa base. Si cet "effet Einstein" peut bien en principe être détecté entre le haut et le bas de la Tour Eiffel avec une horloge d'une précision extrême, il devient très sensible dès que l'on s'aventure dans l'espace. À tel point que les systèmes de positionnement par satellite, tel le GPS ou le futur système européen Galileo, sont obligés d'en tenir compte pour vous donner votre position avec précision. À bord des satellites en orbite circulaire à quelque 20.000 km d'altitude, les horloges atomiques avancent en effet de 40 microsecondes chaque jour par rapport à leurs consœurs restées sur Terre. Si cet effet n'était pas pris en compte, il se traduirait en erreur sur les positions de l'ordre de la distance parcourue par la lumière pendant 40 microsecondes, soit une dizaine de kilomètres.

D'abord, un constat. Nous sommes tous prisonniers. Prisonniers du présent, prisonniers du temps. Nous sommes les passagers d'un train infiniment long qui file toujours tout droit, qui ne peut reculer.
Un train qui fonce vers une catastrophe : la collision temporelle. Le voyage dans le temps semble être la seule façon de nous en sortir. C'est ce dont est convaincu le groupe Kronos. Le groupe Kronos rassemble des savants et des chercheurs de toutes disciplines. Ils envisagent toutes les possibilités de fabriquer le SCOOP, la machine à voyager dans le temps.

La RÉSISTANCE UNIVERSELLE est la partie la plus importante de toute ma théorie par le fait qu'elle apporte une RÉVOLUTION insoupçonnée ; elle est la partie MANQUANTE. Cette PREMIÈRE loi UNIQUE et FONDAMENTALE de l'univers a été la GRANDE OUBLIÉE dans toute l'histoire de la science, si l'on excepte Galilée, Descartes et Newton.

Il y a bien eu Einstein qui a passé des années à l'étudier, malheureusement sans savoir que sa fameuse constante cosmologique n'était en fait que la RÉSISTANCE UNIVERSELLE. Il a même qualifié toute cette recherche comme la plus grande gaffe de sa vie. La RÉSISTANCE UNIVERSELLE, ce n'est pas autre chose que "Le principe d'inertie de Galilée".
La résistance universelle et la constante cosmologique d'Einstein ne sont qu'un seul et même phénomène.
D'abord, après l'avoir fustigé, les astrophysiciens sont en train de redorer son blason. Pourquoi ce revirement ? Pour essayer de sauver de la perdition la théorie de l'expansion de l'univers, le fameux big bang. En effet, cette théorie est sérieusement en mauvaise situation surtout depuis que les derniers calculs de l'âge de l'univers donnaient à celui-ci de 7 à 11 milliards d'années. Ainsi, l'univers serait plus jeune que ses étoiles. Paradoxe inacceptable. C'est pourquoi on a recours à la fameuse constante cosmologique qui aurait ralenti l'expansion et aurait donné comme résultat un univers qui paraît plus jeune sans l'être en réalité.

Hubert Reeves : « Einstein accepte mal le message que ses équations lui envoient. Il cherche à l'amender. Il y a un moyen. La structure mathématique des équations permet d'y ajouter un terme qu'on appellera la "constante cosmologique". Ce terme joue le rôle d'une sorte de force fictive entre les galaxies. Jusque-là, pas de problème. C'est la suite qui va devenir litigieuse. Pour retrouver à tout prix l'état statique tant souhaité, Einstein choisit d'assigner à cette constante cosmologique (cette nouvelle force) la valeur numérique requise pour compenser exactement l'attraction de la gravité entre les galaxies. »
Reeves Hubert, Dernières nouvelles du cosmos, Éditions du Seuil, Paris, 1994, p. 57.

L'auteur tente une définition de la constante cosmologique : une "répulsion gravitationnelle". En considérant ainsi cette constante, il lui donnait alors valeur de force ce qui ne peut s'admettre dans un univers infini. L'univers s'accommoderait mal d'une lutte constante entre deux forces. Il se détruirait. L'infini rejette les contraires. Cependant, s'il n'y avait que la force d'attirance, il s'écraserait, ce qui n'est guère mieux. Il lui faut un gouvernail pour se contenir dans une certaine stabilité, (Einstein à 21 ans), car, l'univers cherche à être statique, mais, comme il est toujours en recherche d'équilibre, il est donc toujours dynamique. (attirance = résistance, la Grande Équation de l'univers. Toute l'évolution de l'univers est dans ce principe. Ceci répond à la question : "Pourquoi l'univers évolue-t-il ?")

Stephen Hawking : « Mais la croyance en un univers statique était si forte qu'elle a persisté jusqu'aux premières années du XXe siècle. Même Einstein, lorsqu'il formula la théorie de la Relativité Générale en 1915, était si sûr que l'univers devait être statique qu'il la modifia, pour que cela soit possible, en introduisant sa fameuse constante cosmologique dans ses équations. Einstein introduisit ainsi une nouvelle force d'«antigravité» qui, à la différence des autres, ne provenait pas d'une source particulière mais était élaborée dans le processus même de la structure de l'espace-temps. Il prédit que l'espace-temps avait une tendance innée à s'étendre et que cela pourrait contrebalancer exactement l'attraction de toute la matière dans l'univers, de telle sorte qu'un tel univers serait statique. » Hawking, Stephen, Une brève histoire du temps, Flammarion, 1989, p. 61.

Le génie d'Einstein a eu l'intuition des secrets de l'univers. Il a bien senti cette nécessité de la stabilité pour l'univers. Cependant, il n'a pas su distinguer entre "être statique" et "chercher à être statique".

Un Scientifique Nigérian remet en cause les Théories d'Einstein

New York, Etats-unis, 11-2001 - Le scientifique nigérian Gabriel Oyibo a mis au défi ses collègues mathématiciens et physiciens de remettre en question son équation nouvellement découverte, "Gi,j = 0" remettant en cause les théories d'Albert Einstein.

M. Oyibo, professeur de physique mathématique à l'université de Bridgeport dans le Connecticut (États-unis), soutient que son "Grand théorème unifié du Dieu Tout Puissant (GAGUT)", a remis en cause les théories scientifiques avancées par Albert Einstein, le physicien théoricien américain célèbre pour la formulation de la théorie de la relativité.
Le Nigérian, qui a été nommé trois fois pour le prix Nobel de physique mathématique au cours des quatre dernières années, a déclaré à la PANA que son équation était incontestable. "J'invite tous les experts à réfuter le GAGUT de manière rationnelle, professionnelle, honnêtement et avec sincérité", a-t-il dit. Selon lui, la formule "Gi,j = 0", qui est la solution à tous les problèmes du monde, a causé un choc chez la plupart des gens car Einstein n`avait pas pu résoudre l'équation universelle avant sa mort.

M. Oyibo a déclaré que lors de sa récente tournée dans les universités nigérianes, il a expliqué le GAGUT dans un langage simple que même les non mathématiciens pouvaient comprendre. Il a ainsi qualifié de perte de temps la proposition de discuter de sa théorie avec certains des meilleurs mathématiciens et physiciens du Nigeria. "La plupart d'entre eux étaient là quand la Commission des universités nationales a organisé la série de conférences que j'ai utilisées pour expliquer cette théorie", a ajouté M. Oyibo. "Tous les mathématiciens avertis n'ont aucun problème avec le GAGUT en tant que seule équation qui a résolu le problème universel qu'Einstein n'a pas réussi à résoudre", a-t-il affirmé.
"Le grand théorème unifié, représentation de la théorie du champ unifié ou théorie du tout" et "Le grand théorème unifié : découverte de la théorie du tout et de la composante de base de la théorie quantique" de M. Oyibo ont suscité beaucoup de réactions aussi bien en Europe qu'en Amérique. Ces théories vont plus loin que celle du lauréat du Nobel 1983, Chandrasekhar, et sont égales à celle du lauréat du Nobel de physique en 1979, Abdu Salam. Le scientifique nigérian a aussi déclaré que son compatriote mathématicien Animalu ainsi que la Société américaine de mathématiques et la Société européenne de mathématiques ont vérifié de manière poussée la théorie du GAGUT sans problème.

M. Oyibo, engagé par l`UNESCO pour participer à l'élaboration du calendrier international des Sciences de cette année, a invité le gouvernement et les entreprises du Nigeria à harmoniser leurs programmes et politiques afin de permettre aux intellectuels du pays de participer à la formation des scientifiques en herbe.

C.S.M. - Mars > 2004
 
 

Copyright © 2004 C.S.M.

 
cu`