L'histoire de la Terre en 24 heures

Lancé en 2004, le satellite Gravity Probe B va en effet commencer à tester les prédictions de la relativité générale sur les déformations de l'espace-temps qu'engendre la présence d'un astre, ici, la Terre. Selon Einstein, la masse de la Terre courbe l'espace-temps et sa rotation se déforme. Cette théorie devrait donc se confirmer dès cette année. Considérons donc qu'Einstein savait de quoi il parlait, et faisons un parallèle qui me semble très intéressant pour ne pas dire troublant.

Déformons l'espace-temps pour raconter l'histoire de la Terre 24 heures. L'histoire de notre planète a commencé, je vous le rappelle, il y a 4,51 Milliards d'années, unité de temps qui pour nous ne signifie rien ou presque, c'est pourquoi une journée et 24 heures, est beaucoup plus parlante. Il est évident que nous ne savons pas encore tout. Il y a des dates qui sont encore très floues, des moments qui nous échappent... Donc voici, ce que nous savons, ce qu'il s'est passé...

- 0 H 00 : La jeune Terre est une immense boule rocheuse recouverte de lave incandescente.
- 0 H 08 : Première grande catastrophe de sa toute jeune histoire, la Terre est bombardée de débris stellaires qui formeront le noyau terrestre (en fer), qui lui va entraîner la formation des pôles magnétiques.
- 0 H 16 : Un planétoïde percute la Terre, ils fusionnent en une nouvelle Terre plus grande et les débris, couches externes de la croûte terrestre, forment la Lune. Depuis la lune s'éloigne de la Terre d'environ 6 centimètres par an et la rotation de la Terre ralentit.
La lune vient de naître, en se refroidissant le sol terrestre commence à se constituer et les éruptions projettent des gaz.

- 0 H 48 : La croûte terrestre se forme.
- 0 H 50 : La croûte terrestre s'est suffisamment refroidie pour que la condensation de l'eau forme des lacs et des océans.
- De 0 H 00 à 03 H 26 : Le bombardement météoritique continue et constant pendant les premiers 600 Millions d'années fait que la croûte terrestre se liquéfie et que les océans se vaporisent, pourtant la première étincelle de vie apparaît sous forme de bactéries dans de grandes flaques de mers restantes.

- 03 H 26 : Ensemencement des graines de la vie (acides aminées).
Il faut savoir que 40.000 tonnes de morceaux de comètes et météorites tombent sur Terre chaque année essentiellement sous forment de particules d'une taille inférieure à 1 mm. Nous les respirons, les mangeons...).
- 03 H 57 : La vie est florissante (premières traces de vie il y a 3,8 Milliards d'années).
- 05 H 00 : Le bombardement est terminé. La vie microbienne sort de ses cachettes protectrices, elle fait surface, des bactéries font la photosynthèse qui sera un bouleversement majeur. Des colonies de bactéries forment les stromatolites (il y a 3,5 Milliards d'années).

- 05 H 45 : Une transformation significative va commencer. Les stromatolites se répandent à travers la planète. Ils vont produire de l'oxygène.
- 13 H 00 : Tout le fer est sorti des océans (lave...) et l'excé d'oxygène s'accumule dans l'atmosphère (produit par les stromatolites).
- De 13H à 21H : Dans les 8 heures qui suivent la teneur en oxygène produit par les microbes atteint 21 % presque son seuil actuel.
Sans oxygène, pas de vie telle qu'on la connaît, pas de faune, pas de flore et pas d'hommes.
Le champ magnétique terrestre protège la vie des rayons cosmiques (mortels), l'oxygène protège la vie contres les rayons ultraviolets mortels du soleil, les molécules d'oxygènes se libèrent dans la haute atmosphère, ainsi naît la couche d'ozone (qui est un écran solaire protecteur), et la vie peut alors évoluer en organismes beaucoup plus complexe.
De minuscules bactéries ont dominé le monde pendant 3 Milliards d'années, les 2/3 de l'histoire de la Terre.

L'évolution de toutes les autres forment de vie ne représentent que les 3 dernières heures de notre journée de 24 heures.

- 21 H 06 : Émergence du premier organisme multicellulaire.
- 21 H 22 : Premiers Poissons.
- 21 H 40 : Naissance des Insectes.
- 22 H 20 : Premiers Reptiles.
- 22 H 50 : Premiers Dinosaures.
- 23 H 40 : Premiers Primates.
- 23 H 59 mn 30 s : Premiers pas d'Hominidés.

Nous sommes donc le dernier événement majeur récent de l'histoire, hormis les catastrophes naturelles que nous connaissons tous. Espérons que nous ne serons pas initiateurs de la dernière catastrophe de l'histoire, qui ne sera sûrement pas la fin de l'histoire de notre planète (qui est à la moitié de sa vie aujourd'hui), mais la fin de NOTRE histoire et par extension l'histoire du monde du vivant.

 
 

Copyright © 2004 C.S.M.

 
e‡/