Formation du Système Solaire : -4,56 à -4,53 MA

Le Système Solaire a commencé à se former, il y a 4,56 Milliards d'années, (9,14 Milliards d'années après le Big Bang).

Pendant l'Hadéen, le Système solaire se formait, probablement à partir d'un grand nuage du gaz et de poussière en rotation autour du Soleil, est appelé : disque d'accrétion. L'abondance relative des éléments lourds dans le Système Solaire suggère que ces gaz et poussières furent issus d'une supernova - explosion d'une vieille étoile massive. Les éléments lourds sont produits dans des étoiles par fusion nucléaire de l'hydrogène.

Les collisions entre de grands planètésimaux libérant beaucoup de chaleur, la Terre et les autres planètes furent liquéfiées au début de leurs histoires.

Durant les 10 à 100 millions d'années subséquentes, un nuage d'hydrogène s'est condensé, fusionné, a attiré les poussières environnantes et s'est agglutiné en quatre planètes telluriques (Mercure, Vénus, Terre, Mars), quatre planètes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), une planète-astéroïde (Pluton), de même qu'en satellites, astéroïdes, météorites et comètes. Le Système solaire est situé dans un des bras spiraux de la Voie lactée dont le centre, vu de la Terre, est dans la direction du Sagittaire à 26.000 années-lumière du Soleil.

 
 

Copyright © 2004 C.S.M.