Homo Erectus - Âge : 1,8 Millions d'Années à 300.000 Ans
Erectus : 2 Millions d'Années de Domination


P.T.-V. - SCIENCE & VIE N°1236 > Septembre > 2020

La Nouvelle Histoire de nos Origines

SCIENCE & VIE HS N°285 > Décembre > 2018

Homo Erectus


Découvert en 1891, avec un fémur ressemblant étrangement à un fémur humain, il fut nommé erectus car on lui supposait une posture humaine. Malheureusement, il est maintenant quasi établi que ces ossements ne lui appartenaient pas ! Le nom est resté...

Depuis sa découverte on lui a souvent associé d'autres restes d'hominidés trouvés en Europe et en Afrique... mais de trop grosses différences de stature ont redonnées à erectus son originalité.

À noter, c'est le premier hominidé dont le volume cérébral dépasse les 1000 cm³ (à comparer à nos 1350 cm³ actuels).
Les Homo erectus maîtrisaient la taille de la pierre (fabrication de bifaces symétriques et d'hachereaux). Il s'établissaient en campement et pratiquaient la cueillette et la chasse.
Ce sont également les premiers hominidés qui ont maîtrisé le feu.
Un Homo erectus célèbre : l'homme de Tautavel. (voir plus bas)

Taille :
1,50 à 1,65 m
Poids :
45 à 55 kg
Localisation :
Asie, Afrique, Europe
Habitat :
Savanes, forêts
Feux :
maîtrisés
Outils :
fabriqués

Homo Erectus

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°178 > Juin > 2018

Un Nouvel "Erectus" Chinois

B.A. - SCIENCES ET AVENIR N°827 > Janvier > 2016

L'Homme de Pékin (750.000 Ans)

GEO HISTOIRE N°34 > Août > 2017

Les Traces des Plus Ancien Hommes en Europe

Des fossiles concentrés dans l'espace et le temps...

Dmanisi concentre sur une vingtaine d'hectares le plus grand nombre de fossiles d'hommes anciens aux alentours de 2 millions d'années, alors que les gisements africains sont éparpillés sur des milliers de kilomètres et couvrent de 7 millions à quelques dizaines de milliers d'années. Tout dabord, la pédogenèse (les processus de transformation) des sols est relativement faible. Ensuite, le site de chasse de Dmanisi était constitué de puits, de tunnels - parfaites tanières pour les carnivores - qui se sont effondrés, agissant comme des pièges à sédiments. Enfin les restes d'Homo, de leurs prédateurs ou de leurs proies ont été enfouis très vite - et donc préservés - après leur mort par les cendres que les volcans crachaient alentour. Les chances de trouver un ADN en bon état à Dmanisi semblent excellentes. Les premiers tests devraient être réalisés sur des ossements d'herbivores.

SCIENCES ET AVENIR N°814 > Décembre > 2014

HOMO ERECTUS ÉTAIT UN VRAI CUISINIER
Le premier cordon-bleu de l'humanité serait Homo erectus et aurait donc 1,9 millions d'années.
Selon des biologistes américains, la nette réduction de ses molaires par rapport à celle des primates non humains s'expliquerait par la cuisson des aliments, rendus plus mous, et non par l'évolution du corps ou du crâne. E.Hu. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2011
CETTE DENT RÉVÈLE CE QUE NOS ANCÊTRES MANGEAIENT

De quoi se nourrissaient nos ancêtres ? L'usure de leurs dents avait déjà donné des éléments de réponse.

Deux équipes françaises ont précisé le menu en analysant la composition chimique de l'émail dentaire de trois genres d'hominidés d'Afrique du Sud. Ainsi, l'australopithèque d'Afrique, qui vivait il y a 2 à 4 millions d'années, se nourrissait d'écorces, de fruits, de carcasses d'animaux, etc. Ses descendants, apparus il y a environ 2 millions d'années, ont adopté un menu moins varié. Les Homo, nos ancêtres (une de leurs molaires), mangeaient plus de viande ; les Paranthropes, plus de végétaux.
A.D. - SCIENCE & VIE > Octobre > 2012

HOMO ERECTUS AVAIT DEJA UNE DEMARCHE MODERNE

Au Kenya, des chercheurs britanniques, américains et africains ont découvert des empreintes de pas vieilles de 1,5 million d'années. Leur analyse suggère qu'à cette époque, l'homme marchait déjà comme nous. Les empreintes de pas ,on été découvertes dans la vase fossilisée d'une ancienne rivière (->).


Ileret, Kenya, été 2007. Matthew Bennett, Silvia Gonzalez et leurs collègues découvrent, dans la vase fossilisée d'une ancienne rivière, deux séries d'empreintes de pieds humains datant respectivement de 1,51 et 1,53 million d'années. "Les empreintes de pas fossilisées sont très rares. Il faut qu'elles soient rapidement recouvertes, par du sable par exemple, pour être conservées, explique Silvia Gonzalez, de l'université John-Moores, à Liverpool (Grande-Bretagne). Mais si la découverte est déjà en soi extraordinaire, les chercheurs ne sont pas au bout de leurs surprises. L'analyse de ces empreintes a en effet révélé que leurs propriétaires avaient un pied arqué, un gros orteil dans le prolongement du reste du pied, et transféraient le poids du talon vers le métatarse et le gros orteil pendant la marche... exactement comme nous ! Certes, les plus anciennes empreintes de pas d'hominidés datent de 3,75 millions d'années. Mais si elles apportaient déjà la preuve d'une bipédie avancée, elles montraient néanmoins des caractéristiques encore simiesques, comme un gros orteil écarté. À Ileret, rien de tout cela. "Il y a 1,5 million d'années, les empreintes de pas des hominidés étaient fondamentalement identiques à celles des hommes modernes", s'enthousiasme Silvia Gonzalez. Cette découverte apporte une preuve supplémentaire de l'énorme avancée réalisée par Homo erectus.

SCIENCE & VIE > Février > 2007

L'HOMO ERECTUS POUVAIT-IL PARLER ? Septembre 2004 - Une étude publiée dans la revue Nature semble prouver le contraire...

Jean-Jacques Hublin et Hélène Coqueugniot du CNRS et l'institut Max Planck ont étudiés la boite crânienne d'un jeune Homo erectus (découvert en 1936 à Mojokerto, Java, Indonésie) daté de - 1,8 à - 1,3 millions d'années.
Les chercheurs ont publié deux faits nouveaux :
- l'enfant était mort à l'âge de 18 mois et non à 5 ans comme il était admis,
- la taille de son cerveau, comprise entre 72 et 84 %, celle d'un Homo erectus adulte.
Ces deux éléments sont à l'opposé de la croissance cervicale de l'homme moderne : nous naissons avec un petit cerveau qui va lentement grandir tout au long de notre croissance, pendant au minimum 10 ans. C'est une des raisons avancées pour expliquer le développement de nos capacités cognitives comme le langage. Le fossile de Mojokerto présente lui une évolution qui le rapproche plus de celle de nos grands singes actuels (comme le chimpanzé). Les chercheurs estiment que la croissance rapide du cerveau de ce fossile montre son incapacité à développer un langage articulé.
Sources : Sciences et Avenir, CyberPress.ca, CNRS : Cette recherche a été menée dans le cadre du programme interdisciplinaire « Origines de l'Homme, du Langage et des Langues » (OHLL) du CNRS.

UN HOMO ERECTUS DE 900.000 ANS AU KENYA
Juillet 2004 : Un crâne plus petit que les autres représentants de son espèce.

Richard Potts, directeur de recherche, a annoncé la découverte sur le site d'Olorgesailie d'un crâne d'Homo erectus vieux de 900 000 ans. Ce sont les fragments d'un crâne d'adulte associés à de très nombreux outils (acheuléen). La découverte a été réalisée pendant l'été 2003, mais elle n'est communiquée que maintenant. Yves Coppens présente cette nouvelle découverte en insistant sur le fait que ce n'est ni le premier erectus découvert au Afrique, ni le plus ancien, ni le plus récent... Son originalité vient des dimensions du temporal et du frontal de son crâne qui sont les plus basses enregistrées. Il possède par contre une capacité crânienne de 800 cm³ qui n'est pas la plus faible de son espèce. Yves Coppens évoque l'Homo erectus comme un homme second (venant des Homo rudolfensis ou Homo habilis, hommes premiers) et précédant l'homme troisième (l'Homo sapiens). Cette évolution a pu se faire graduellement sans que chaque espèce ne représente une marche d'escalier bien définie (Yves Coppens sur France Info le 12 juillet 2004). Communication de la découverte dans la revue Science de juillet 2004.

Au Gabon des Outils Vieux de 650.000 Ans

F.S. - POUR LA SCIENCE N°531 > Janvier > 2022

Des Bifaces de 1,67 Millions d'Années en Algérie

F.S. - POUR LA SCIENCE N°530 > Décembre > 2021

L'Art d'Investir dans la Pierre

BEAUX ARTS N°403 > Janvier > 2018

L'ASIE A MAITRISÉ LE BIFACE AVANT L'EUROPE

L'archéologue indienne Shanti Pappu et son équipe ont trouvé sur le site d'Attirampakkam, en Inde du Sud, de grandes quantités de bifaces datant d'au moins 1,07 million d'années. Un âge surprenant mais confirmé par deux méthodes de datation.

De quoi bouleverser les théories sur la diffusion en Asie, supposée moitié moins vieille, de cette technologie dite "acheuléenne"... Après être née en Afrique il y a 1,5 million d'années, elle fut apportée en Asie du Sud par Homo erectus il y a 1 million d'années, et c'est seulement il y a 500 000 ans que Homo heidelbergensis l'a importé en Europe.

F.N. - SCIENCE & VIE > Juillet > 2011
LES PLUS ANCIENNES POINTES DE LANCES ONT 500.000 ANS

Les premières pointes de lances en pierre seraient apparues en Afrique du Sud 200.000 ans plus tôt que ce qu’on pensait
. Telle est la conclusion de Jayne Wilkins, de l'université de Toronto (Canada), et son équipe après l'examen de pierres taillées retrouvées dans les environs de la ville de Kathu. Les points d'impacts sur ces pierres, ainsi que leur forme symétrique et similaire à celle de pointes taillées expérimentalement par les chercheurs, leur ont permis d'exclure qu'il puisse s'agir d'outils destinés à couper ou à gratter.

S.F. - SCIENCE & VIE > Janvier > 2013

900.000 ANS - C'est l'âge d'outils préhistoriques exhumés dans le sud-est de l'Espagne, il y a une trentaine d'années, selon la revue Nature (3 septembre). À ce jour, les plus anciens bifaces européens connus remontaient à -500.000 ans. Ces nouvelles datations géochronologiques ont été effectuées sur les sites de La Solana dei Zamborino et d'Estrecho dei Quipar.  SCIENCES ET AVENIR > Octobre > 2009
 
 

Copyright © 2004 C.S.M.