Mésozoïque de 4,25 à 4,435 Ga, - 250 à - 65 Ma, D = 185 Ma |

JURASSIQUE : de 4,3 à 4,355 Ga, -200 à -145 Ma, Durée = 55 Ma |
Présentation du Jurassique |
Le Jurassique est une période géologique qui s'étend de -199,6 ± 0,6 à 145,5 ± 4,0 Ma. Le Jurassique constitue la période intermédiaire du Mésozoïque et est souvent connu sous le nom d'âge des dinosaures. Son début est marqué par une extinction massive d'espèces, l'extinction du Trias-Jurassique.
Cette période se subdivise en Lias, Dogger et Malm aussi connus sous le nom de Jurassique inférieur, Jurassique moyen et Jurassique supérieur. Les couches stratigraphiques qui définissent le début et la fin du jurassique sont bien connues, mais les dates exactes sont incertaines de 5 à 10 millions d'années près. Le Jurassique a été nommé ainsi par Alexandre Brongniart d'après les calcaires trouvés dans le Jura. Cette période de l'ère Mésozoïque suit le Trias et précède le Crétacé.
SUBDIVISIONS
Le Jurassique est divisé en trois époques, le Lias ou Jurassique inférieur, le Dogger ou Jurassique moyen et le Malm ou Jurassique supérieur.
+ Lias ou Jurassique Inférieur (199,6 ± 0,6 - 175,6 ± 2,0 Ma, D = 24 Ma)
- Hettangien (199,6 ± 0,6 - 196,5 ± 1,0 Ma, D = 3,1 Ma)
- Sinémurien (196,5 ± 1,0 - 189,6 ± 1,5 Ma, D = 7 Ma)
- Pliensbachien (189,6 ± 1,5 - 183,0 ± 1,5 Ma, D = 6,6 Ma)
- Toarcien (183,0 ± 1,5 - 175,6 ± 2,0 Ma, D = 7,4 Ma)
+ Dogger ou Jurassique Moyen (175,6 ± 2,0 - 161,2 ± 4,0 Ma, D = 14,4 Ma)
- Aalénien (175,6 ± 2,0 - 171,6 ± 3,0 Ma, D = 4 Ma)
- Bajocien (171,6 ± 3,0 - 167,7 ± 3,5 Ma, D = 4 Ma)
- Bathonien (167,7 ± 3,5 - 164,7 ± 4,0 Ma, D = 3 Ma)
- Callovien (164,7 ± 4,0 - 161,2 ± 4,0 Ma, D = 3,5 Ma)
+ Malm ou Jurassique Supérieur (161,2 ± 4,0 - 145,5 ± 4,0 Ma, D = 15,7 Ma)
- Oxfordien (161,2 ± 4,0 - 155,7 ± 4,0 Ma, D = 5,5 Ma)
- Kimméridgien (155,7 ± 4,0 - 150,8 ± 4,0 Ma, D = 5 Ma)
- Tithonien (150,8 ± 4,0 - 145,5 ± 4,0 Ma, D = 5,3 Ma)
PALÉOGÉOGRAPHIE
Pendant le Jurassique inférieur et moyen, le supercontinent Pangée se divise en Laurasia et Gondwana, le Laurasia se scinde à son tour en Amérique du Nord et Eurasie tandis que le Gondwana se scinde en Afrique, Amérique du Sud et Antarctique vers la fin du Jurassique supérieur et durant le Crétacé. L'océan Atlantique Nord date de cette période, sa partie sud n'apparaît qu'à partir du Crétacé. L'océan Téthys se ferme et le bassin Néotéthys apparaît.
Les enregistrements géologiques en Europe de l'Ouest sont nombreux et riches, ils indiquent la présence de mers tropicales peu profondes, la plus grande partie du continent est submergé durant de longues périodes. En contraste les sites datant du Jurassique en Amérique du Nord sont parmi les plus pauvres du Mésozoïque sur ce continent avec très peu d'affleurement. Bien qu'une mer épicontinentale, la Sundance Sea ait laissé des dépôts marins en Amérique du Nord, la majorité des sédiments dans cette région sont d'origine continentale. On trouve aussi des affleurements du Jurassique en Russie, Indes, Amérique du Sud, Japon, Australasie, et Royaume-Uni. Le premier de plusieurs batholites massifs se produit le long de la côte Ouest de l'Amérique du Nord, l'orogenèse est très active le long de cette côte. À l'instar du Trias, il ne semble pas y avoir eu de terre proche des pôles ; le climat était chaud : il n'existe aucun indice de période glaciaire pendant cette période.
 AQUATIQUE ET MARINE
Durant le Jurassique les formes de vie les plus évoluées dans les mers sont les poissons et des reptiles marins. Ces derniers incluent des ichthyosaures, plésiosaures et des crocodiles marins, Teleosauridae et Metriorhynchidae.
Dans le monde des invertébrés plusieurs groupes apparaissent, entre autres les rudistes, une variété de bivalves et les bélemnites. Le plancton apparaît lui aussi pendant cette période. Les ammonites apparus pendant le Trias sont très communes.
TERRESTRE
Sur terre, les Archosauria restent dominants. Le Jurassique est l'âge d'or des grands dinosaures, Sauropodes, Camarasaure, Diplodocus et Brachiosaure, pour ne citer qu'eux, sont très communs. Leurs sources de nourriture principales consistent en prairies, fougères, Cycadales et Bennettitales. Certains dinosaures se sont adaptés pour consommer des conifères plus élevés. Les principaux prédateurs de ces grands herbivores sont des Théropodes, Ceratosaurus, Megalosaurus, Allosaurus, tous faisant partie de l'ordre des saurischiens. Vers la fin du Jurassique, durant le Malm les premiers oiseaux évoluent à partir des Coelurosauria, les premiers fossiles d'Archaeopteryx datent du Kimméridgien.
Les ornithischiens sont moins nombreux et plus petits que les saurischiens. Toutefois, les Stégosaures et de petits ornithopodes jouent un rôle écologique important. Dans les airs, les ptérosaures dominent et remplissent plusieurs niches écologiques occupées de nos jours par les oiseaux.
FLORE
Les conditions climatiques arides du Trias déclinent régulièrement durant le Jurassique, plus spécialement aux latitudes élevées ; le climat chaud et humide permet le développement de jungles luxuriantes qui couvrent une grande partie des terres. Les conifères continuent à dominer la flore, ils constituent le groupe le plus diversifié et la majorité des arbres. On trouve parmi eux des Araucariaceae, Cephalotaxaceae, Pinaceae, Podocarpaceae, Taxaceae et Taxodiaceae ainsi que les familles maintenant éteintes Cheirolepidiaceae et Bennettitales aux latitudes plus basses. Les Cycadophytes, les Ginkgoaceae, Cyatheales et fougères sont aussi communs. Les Ginkgos sont principalement présent dans les latitudes moyennes et dans l'hémisphère nord tandis que les Podocarpaceae le sont dans l'hémisphère sud.
Wikipédia > Septembre > 2010 |
|
Lias ou Jurassique Inférieur (- 199,6 à - 175,6 Ma, D = 24 Ma, 4,3 Ga) |
Lias , aussi connu sous le nom de Jurassique inférieur, est une époque de la période géologique du Jurassique. Cette époque s'étend de -200 à -176 millions d'années. Le Lias est divisé en quatre étages :
1) Hettangien (199,6 ± 0,6 - 196,5 ± 1,0 Ma, D = 3,1 Ma)
Son nom provient d'Hettange-Grande en Moselle. Une réserve située dans une carrière à Hettange permet de voir le stratotype de l'Hettangien. Pendant l'Hettangien, la région d'Hettange se trouvait sous une mer chaude et peu profonde. Au fond de celle-ci s'est déposée une alternance de boues avec un mélange d'argiles et de calcaires, et de sables carbonatés. Au sein de ces sédiments seront piégés des fossiles dont de nombreuses gryphées ( mollusques bivalves proches de nos huîtres).
2) Sinémurien (196,5 ± 1,0 - 189,6 ± 1,5 Ma, D = 7 Ma)
Au Sinémurien, la mer recouvre la région de Semur-en-Auxois et y dépose des calcaires gris-bleus de quelques dizaines de centimètres alternés avec des couches de marnes. Le fossile caractéristique de cet étage est la gryphée. Mais il est également riche d'autres fossiles : coraux, échinodermes, mollusques. Le calcaire à gryphées fournissant facilement des dalles, il a été exploité pour la taille, notamment pour les murs de séparation de parcelles, les marches, les linteaux, les pierres de seuil et les dalles de sol.
3) Pliensbachien (189,6 ± 1,5 - 183,0 ± 1,5 Ma, D = 6,6 Ma)
Il regroupe deux sous-étage : un étage inférieur, le carixien et un étage supérieur, le domérien.
C'est une mer profonde avec une sédimentation longue qui a formé les roches du pliensbachien (Pliensbach, Wurtemberg Allemagne). Ces roches sont constituées de couches de marnes grises ponctuellement alternées par des bancs de calcaire. Les fossiles rencontrés sont souvent des moules internes limoniteux ou pyriteux d'ammonites ainsi que des bélemnites, des brachiopodes et des gastéropodes. Les ammonites sont les plus importantes.
4) Toarcien (183,0 ± 1,5 - 175,6 ± 2,0 Ma, D = 7,4 Ma)
Le stratotype de cette étage situé à Thouars (France) comprend une formation sédimentaire d'origine marine très riche en fossiles avec notamment plus de 80 espèces d'ammonites, des foraminifères, des ostracodes, des lamellibranches, des gastéropodes...
Le Toarcien de Thouars est composé par la succession lithostratigraphique suivante : grès, calcaire bioclastique à oolithes ferrugineuses, calcaire argileux, marnes.
Les roches sédimentaires (grès, calcaires) du site thouarsais étaient exploitées par de petites carrières à ciel ouvert, qui en extrayaient des pierres de taille et du moellon. En 1849, Alcide Dessalines d'Orbigny se servit d'une de ces carrières, près de la ferme du Rigollier à Vrines, sur la commune de Sainte-Verge, pour établir le toarcien.
Les roches du Toarcien affleurent dans de nombreux points du globe. La carrière d'Hauenstein en Suisse, dans le Jura présente une couche de la fin du Toarcien où l'on trouve entre autres l'ammonite de référence, la Pleydellia aalensis. La carrière de la société Lafarge SA, située à Belmont-d'Azergues (Rhône), est l'un des plus beaux gisements d'ammonites du Jurassique inférieur. Le Toarcien y est fortement représenté avec en particulier une abondance d'Hildoceras bifrons qui en est le marqueur. On trouve également nombre de Lytoceras cornucopia, de Grammoceras, de Pseudogrammoceras, d'Harpocera, d'Hammatoceras et d'Haugia. Le musée géologique de Saint-Jean-des-Vignes créé par la section géologie-paléontologie des Ciments Lafarge abrite les plus beaux spécimens dans un cadre très pédagogique.
Wikipédia > Septembre > 2010 |
|
Pour que les animaux puissent vivre dans les régions les plus froide du globe, les espèces ont du inventer et s'adapter.
Il y a 200 millions d'années, chez un ancêtre des mammifère, des poils commence à apparaître sur les écailles. Au fil des générations, ils deviennent plus fins et plus long pour devenir de la fourrure. Les mammifères sont maintenant armés pour vivre partout.
La plupart des mammifères ressemblaient aux musaraignes. Ils vivaient à l'ombre des dinosaures. Il y a 65 millions d'années, une météorite tomba sur terre. 85 % des animaux terrestres sont anéantis, en quelques milliers d'années, les dinosaures disparaissent. Sur la liste des survivants, les mammifères, sauvés probablement par un autre groupe important de survivants, les artropodes à cuirasse dont ils se nourrissaient. Les dinosaures disparus, les mammifères ont pu se diversifier et se répandre à travers le monde. Leurs lignées ont explosé pour aboutir à la diversité que nous connaissons aujourd'hui et qui mène jusqu'à nous.
Les héritiers de la planète sont les artropodes à carapace, car ils ont colonisé la terre 100 millions d'années avant les vertébrés (nous), et aujourd'hui leur nombre dépasse tous les autres animaux réunis. Avec leur armure, ils sont capables de résister aux effets d'une bombe. Aucun doute, ils seront encore là, longtemps après notre disparition.
Emission : "La conquête de la Terre" > France 5 |
|
À l'aube du Jurassique, la branche "à hanches d'oiseau", si discrète jusque-là, donne naissance à de nombreuses lignées d'herbivores. Trois d'entre elles vont "exploser" à la fin du jurassique et perdurer pendant toute l'ère secondaire.
L'une est à l'origine des stégosaures, aux spectaculaires plaques dorsales, et des ankylosaures lourdement cuirassés. La deuxième donnera les iguanodons, aux mains armées d'éperons, et les hadrosaures, à bec de canard du Crétacé. De la troisième lignée, enfin, sont issus les pachycéphalosaures au crâne blindé, ainsi que les fameux Tricératops, à l'énorme tête armée de cornes.
À leurs côtés, les dinosaures à hanches de reptile continuent de prospérer. Après quelque 20 millions d'années de vie "tranquille", les premiers grands herbivores dominants (les prosauropodes) disparaissent au début du Jurassique, probablement détrônés par leurs proches cousins, les sauropodes. À leur tour s'épanouissent ces paisibles monstres aux formes gigantesques, jamais égalées chez aucun autre groupe d'animaux terrestres. Mesurant plus de 20 m et pesant plus de 100 tonnes, les diplodocoïdés (dont Diplodocus), les titanosaures et les brachiosaures au long cou et à l'interminable queue vont prospérer jusqu'à la fin de l'ère secondaire.
Gare cependant aux terribles prédateurs, chassant en bande ou en solitaires. Après avoir prospéré pendant 40 millions d'années les modestes bipèdes de la lignée d'Eoraptor cèdent la place au beau milieu du Jurassique à un deuxième groupe de carnivores autrement plus impressionnants : les tétanoures et leurs descendants. Ce seront tout d'abord les grands allosaures et les spinosaures à longue crête dorsale puis la lignée prodigue des énormes tyrannosaures, des maniraptoriens aux griffes terribles et des oiseaux aux longues ailes plumeuses...
DEUX CÉLÉBRITÉS
Lentement mais sûrement, les premiers grands herbivores, les "prosauropodes" comme le Plateosausorus (sa patte avant, munie de gros doigts griffus), vont disparaître après 20 millions d'années d'existence. Ce sont leurs "cousins", les sauropodes (ci-dessous, un diplodocus du Jurassique), qui prennent le relais.


SOUS LE SOLEIL DU JURASSIQUE
Une femelle Allosaurus est en train de pondre dans un nid qu'elle a creusé dans le sable.
Des mammifères à l'affût n'hésiteront pas, la première occasion venue, à chaparder les œufs.
Ils sont encore de taille très réduite.
ANNE TEYSSÈDRE - SCIENCE & VIE Hors Série > Décembre > 2000 |
|
|