Mésozoïque de 4,25 à 4,435 Ga, - 250 à - 65 Ma, D = 185 Ma

JURASSIQUE : de 4,3 à 4,355 Ga, -200 à -145 Ma, Durée = 55 Ma

Dogger ou Jurassique Moyen (-175,6 - 161,2 Ma, D = 14,4 Ma)

Le Dogger est divisé en quatre étages :

1) Aalénien (175,6 ± 2,0 - 171,6 ± 3,0 Ma, D = 4 Ma)

L'Aalénien a été défini par les marnes noires d'Aale, ville du Bade-Wurtemberg (Allemagne) et se caractérise par la prédominance de marnes ou de calcaires fossilifères et souvent ferrifères.
Les fossiles sont nombreux. Deux groupes prédominent : les Céphalopodes (ammonites, bélemnites, nautiles) et les Lamellibranches (bivalves). On y trouve d'autres invertébrés diversifiés : Anthozoaires (polypiers), Annélides (vers), Brachiopodes, Bryozoaires, Crustacés, Échinodermes (astéries, crinoïdes, oursins), Gastéropodes. Enfin, on y rencontre également des ossements de vertébrés — sauropsides (Ichthyosaurus, Plesiosaurus…) ou poissons —, des végétaux aquatiques (Ptilophyllum, Pagiophyllum…) ainsi que des oolithes ferrugineuses.

Dans l'Est de la France, les couches aaléniennes marno-calcaires contiennent plusieurs niveaux d'oolithes ferrugineuses et constituent un minerai de fer qui fut longtemps exploité sous le nom de minette en Lorraine ou au Luxembourg. En Franche-Comté et en Bourgogne, l'étage est caractérisé par un calcaire à entroques (débris de tiges ou de bras de crinoïdes). Également, on retrouve l'Aalénien très présent dans les Monts d'Or Lyonnais Rhône, où l'on note plusieurs sous-unités. On note une stratification entrecroisée alternée avec une structure continue présentant une alternance de marne et de calcaire à entroques (type crinoïde).

2) Bajocien (171,6 ± 3,0 - 167,7 ± 3,5 Ma, D = 4 Ma)

Le stratotype a été initialement décrit dans la région de Bayeux (Calvados, France) par Alcide d'Orbigny qui a formé Bajocien à partir du radical du nom gallo-romain de la ville de Bayeux, Bajocae, issu du nom du peuple celte des Bajocasses. La section stratigraphique de référence actuelle est celle de Cabo Mondego au Portugal. Cette séquence montre une exposition continue de marnes et d'argiles du Toarcien supérieur au Callovien, riches en macrofossiles (ammonites) et microfossiles. Elle est facile d'accès, se composant de falaises en bordure de mer. Le Bajocien débute à la base du lit AB11, au point situé à 77,8 m au-dessus de la base de la section Murtinheira à Cabo Mondego. Le lit AB11 se définit comme le lieu de la 1ère occurrence de l'espèce d'ammonite Hyperlioceras mundum et d'autres espèces associées. Sur le site de Cabo Mondego, on note également une bonne corrélation géomagnétique avec une inversion du champ magnétique de la terre (passant d'une polarité inverse à une polarité normale) à la base de l'étage bajocien. Cet étage contient en grand nombre des fossiles d'Ammonites, de Spongiaires, d'Echinodermes, de Bryozoaires et de Brachiopodes.

Molécules Organiques du Jurassique
Des molécules organiques vieilles de 168 millions d'années
, les plus âgées connues à ce jour, ont été découvertes en Pologne dans le tronc de conifères fossilisés. Ces terpénoïdes, lipides aromatiques, pourraient permettre de reconstituer l'évolution des plantes.     SCIENCE & VIE > Mai > 2007

3) Bathonien (167,7 ± 3,5 - 164,7 ± 4,0 Ma, D = 3 Ma)

Son nom est formé d'après la ville de Bath, en Angleterre.

4) Callovien (164,7 ± 4,0 - 161,2 ± 4,0 Ma, D = 3,5 Ma)

Wikipédia > Septembre > 2010
 
 

Copyright © 2004 C.S.M.

 
;les Y