Homo Sapiens Sapiens : l'Homme Moderne

Peuplement de L'Amérique (Paléolithique) : Âge : de -40.000 à -12.000 ans

Les Premiers Américains étaient-ils Noirs ?

T.C. - ÇA M'INTÉRESSE QUESTIONS N°37 > Janvier-Mars > 2022

La Présence Humaine en Amérique remonte au moins à 23.000 Ans

F.S. - POUR LA SCIENCE N°529 > Novembre > 2021
LE MONDE HISTOIRE N°78 > Décembre > 2021

Un Peuplement beaucoup plus Précoce de l'Amérique

H.J. - SCIENCES ET AVENIR N°897 > Novembre > 2021

Les Premiers Américains sont passés par le Détroit de Béring

H.W. - SCIENCES ET AVENIR N°852 > Février > 2018

22 000 Ans l'Âge de Pierre en Amérique
Premiers Amérindiens : la Voie Pacifique se Confirme

B.A. - SCIENCES ET AVENIR N°795 > Mai > 2013
POUR LA SCIENCE N°468 > Octobre > 2016

L'Amérique s'est Peuplée en 3 Fois

L'analyse génétique de 500 personnes a montré que les populations amérindiennes descendent de trois vagues de migrants.

La première, la plus importante puisqu'elle a colonisé tout le continent, date de 20 000 ans. Deux autres vagues ont suivi, contribuant au peuplement de l'Amérique du Nord.

E.H. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2012

La Région d'Origine des Premiers Amérindiens a été Localisée
GÉNÉTIQUE

La région de l'Altaï, situé dans le sud de la Sibérie, serait, d'après l'équipe de Theodore Schurr (université de Pennsylvanie), le berceau génétique des Amérindiens.

Les biologistes ont découvert des similitudes importantes entre le génome des premiers Américains et celui des habitants méridionaux de cette république de Russie. Ils ont également calculé que les populations avaient divergé il y a 13.400 ans, ce qui concorde avec les estimations des premières migrations via le détroit de Béring.

C.H. - SCIENCE & VIE > Mai > 2012

Les Premiers Américains Venaient Bien de Sibérie

Les premiers Américains ont-ils pour origine une poignée d'hommes venant de Sibérie par le détroit de Béring, ou des peuples d'Asie ou de Polynésie débarquant en divers endroits par voie marine ou terrestre ?

Basée sur la variation génétique des populations, une étude internationale menée par Sijia Wang, de l'université de Londres, vient de confirmer la premiére hypothèse. Une grande similarité est observée entre le génome des peuples sibériens et celui des 29 populations indigènes d'Amérique étudiées. Et plus ces dernières vivent loin du détroit de Béring, plus cette similarité est faible. Autre indice : une variante génétique unique présente chez toutes les populations américaines et qu'on ne retrouve nulle part ailleurs qu'en Sibérie.

E.H. - SCIENCE & VIE > Février > 2008

Des Hommes Ont Foulé le Sol Américain il y a 14 000 Ans

Les 14 fragments fécaux retrouvés en 2002 et 2003 dans une grotte de l'Oregon l'attestent : des Indigènes venant de Sibérie et de l'est de l'Asie vivaient là il y a 14.000 ans.

Les analyses au carbone 14 et des tests ADN de ces excréments fossiles repoussent ainsi de 1000 ans l'estimation de la première présence humaine en Amérique. Mais comment les hommes ont-ils franchi le nord du continent, recouvert d'un glacier ? Mystère.

V.B. - SCIENCE & VIE > Juin > 2009

La Culture de Clovis Victime de Météorites ?

Une pluie de météorites diamantées aurait-elle provoqué la fin de la culture dite de Clovis ?

Ces chasseurs cueilleurs - dont les traces ont été découvertes près de la ville de Clovis au Nouveau-Mexique (États-Unis) en 1932 - seraient arrivés d'Asie il y a 14.000 ans lorsque le détroit de Béring était à sec. L’équipe de Douglas Kenneth, de l’université de l'Oregon, réexamine cette hypothèse très controversée.
Dans un article de Science daté du 2 janvier, l’équipe annonce cette fois la découverte, dans plusieurs sites géologiques du Canada et des États-Unis datant d’il y a 13.000 ans environ, de nanodiamants sphériques. Or le diamant ne se formant que dans des conditions de température et de pression très élevées dans les entrailles de la Terre, ces nanopierres trouvées en surface proviendraient de météorites. En outre, leur forme sphérique laisse supposer qu’elles se sont refroidies en apesanteur. l'hypothèse : une chute de pierres célestes aurait soulevé de grandes quantités de poussières, provoquant un refroidissement induisant une période de grand froid. Celle-ci aurait pu affecter les populations de la culture de Clovis.

A.Kh. - SCIENCES ET AVENIR N°744 > Février > 2009

1021 l'Année où les Viking colonisaient l'Amérique

B.A. - SCIENCES ET AVENIR N°898 > Décembre > 2021
 
 

Copyright © 2004 C.S.M.