Apparition du Genre Homo (Homo Habilis) Âge : de 2,4 à 1,6 Millions d'Années

La Nouvelle Histoire de nos Origines

SCIENCE & VIE HS N°285 > Décembre > 2018

Des Outils Vieux de 2,4 Ma en Algérie

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°863 > Janvier > 2019

Kenya : Lac Turkana, et si c'était le Berceau de l'Humanité - Âge : 3 Millions d'Années

T.C.-F - SCIENCE & VIE N°1183 > Avril > 2016

Le Garçon du Turkana (-1,6 Million d'Années)

GEO HISTOIRE N°34 > Août > 2017

Les Premiers Hommes, tous Homo erectus

SCIENCES ET AVENIR N°802 > Décembre > 2013

Le Genre Humain Vieillit de 400.000 Ans

R.M. - SCIENCES ET AVENIR N°818 > Avril > 2015
Homo Habilis - Âge : de 2,4 à 1,6 Millions d'Années

Paléolithique : Pléistocène ancien homo habilis et homo erectus (-3 000 000/-130 000 )

C'est en 1961 que Mary Nicol et Louis Leakey découvrent à Odulvai (Nord de la Tanzanie) les restes d'un individu accompagnés d'outils primitifs en pierre : Homo habilis.
Cette "habilité" à fabriquer des outils qui le distingue des australopithèques, devait lui permettre de découper des morceaux de viande ou de casser des os.
La bipédie d'habilis est favorisée par des membres inférieurs plus robustes et des membres supérieurs plus légers. Toutefois il devait également utiliser son aptitude à grimper dans les arbres pour se déplacer. Il existe un dimorphisme sexuel marqué (importantes différence physiques entre les mâles et les femelles).
Sa capacité crânienne allait de de 550 à 680 cm³. L'aire de de Broca (dans le cerveau), développée, peut amener à penser que l'Homo habilis utilisait un langage articulé pour s'exprimer... Doté d'incisives développées et de canines réduites Homo habilis était omnivore, on suppose qu'il n'était pas chasseur mais plutôt charognard. Installé dans les savanes, Habilis devait également "aménager" des sortes de huttes circulaires. Contrairement à ce que laisse supposer son nom (habilis), la morphologie de ses mains ne le rend pas plus apte à utiliser des outils que ses contemporains.

Taille :
1,15 à 1,30 m
Poids :
30 à 40 kg
Localisation :
Afrique orientale puis Australie
Habitat :
Savanes arborées et humides
Feux :
?
Outils :
fabriqués

Homo rudolfensis - Âge : 1,8 Millions d'Années


Les premiers restes identifiés ont été découvert par Bernard Ngeneo en 1972 dans le gisement de Turkana.

Ils furent d'abord attribué à Homo habilis puis, déclarés comme l'holotype (spécimen de référence qui a servit à la description d'une espèce) d'une nouvelle espèce : Homo rudolfensis (de l'ancien nom du Lac Turkana, Rodolphe).

Richard Leakey qui a reconstitué la centaine de fragments osseux fut accusé d'avoir manipulé la face du fossile afin de lui donner une figure plus humaine.

Depuis cette dâte, le fossile a été successivement reconnu comme appartenant aux australopithèques puis en 2001 au genre Kenyanthropus... Bref ce fossile a une vie très mouvementée depuis sa découverte.

Le crâne : Un volume cérébral de 650 à 750 cm3 place Homo rudolfensis un peu au dessus d'Homo habilis dont il est contemporain. Son appareil masticateur évoque lui, par sa robustesse, plus la lignée des paranthropes. Les fortes machoires sont la preuve de la consommation d'aliments "coriaces".

Vivant à la même époque qu'Homo habilis, Homo rudolgensis partage avec lui une taille de cerveau qui le positionne clairement dans le genre Homo. Toutefois sa machoire le rapproche des paranthopes. Le peu de restes post-craniens de l'espèce (un fémur) laisse également penser qu'Homo rudolfensis pratiquait une bipédie évoluée par rapport à Homo habilis.

Selon Sandrine Pratt (CNRS), "la majorité des caractères qui permettent de distinguer les spécimens attribués à Homo habilis et à Homo rudolfensis se situe au niveau du complexe maxillo-facial"."Les résultats issus de l'analyse cladistique mettent en évidence que les spécimens KNM-ER 1470 (holotype d'Homo rudolfensis), KNME-ER 1813, 3732,OH 13 (paratype d'Homo habilis), OH 16 (paratype d'Homo habilis), OH 24, OH 62 et Stw 53 appartiennent au genre Homo et non au genre Australopithecus." (Sandrine Prat 2004 - Les premiers représentants du genre Homo, en quête d'une identité. Apport de l'étude morphologique et de l'analyse cladistique.)

Taille :
1,40 m
Poids :
50 kg
Localisation :
Afrique orientale dont Kenya
Habitat :
Savane arborée et ouverte
Feux :
Outils :

Homo Georgicus - Âge : 1,8 Millions d'Années


Tout a commencé en 1999 à Dmanissi en Géorgie : des restes d'hominidés ont été mis à jour. Les recherches ont continué, fournissant plus d'une trentaine de restes crâniens. Dans un premier temps ils ont été attribués à l'homo ergaster.

Les différences de taille avec les autres espèces ont amené les scientifiques à en créer une nouvelle : l'Homo georgicus, descendant de l'Homo habilis et ancêtre de l'Homo erectus asiatique.

Du fait de son âge, l'Homo georgicus serait donc le premier hominidé à avoir conquis l'Europe (prenant ainsi cette place à l'homo ergaster).
Sa capacité crânienne était de 700 à 800 cm3.

Homo georgicus, européen avant l'heure. Le premier européen est Géorgien... C'est à Dmanissi en Georgie que les restes d'Homo georgicus ont été mis à jour... La méthode argon 39 - argon 40 a permis de dater tous les ossements du site : - 1,81 millions d'années (ce sont les cendres qui enrobaient le fossile qui ont permis une datation aussi précise).
Ce nouvel hominidé avance de 800 000 ans la "colonisation" de l"europe. Arrivé par le couloir levantin en passant par Israël, cet ancêtre a laissé de nombreuses traces de son passage (outils taillés) mais c'est la première fois qu'un fossile est identifié.
Côté descriptif : Homo georgicus est haut d'un mètre cinquante, la face projetée en avant, la tête allongée et plate, c'est l'ancêtre de l'Homo Erectus. Il faut également noter un très fort dimorphisme sexuel qui avait tout d'abord fait penser à l'existence de deux espèces !

Taille :
1,45 à 1,55 m
Poids :
50 kg
Localisation :
Eurasie
Habitat :
Feux :
Outils :
fabriqués

Homo Georgicus

LES CAHIERS DE SCIENCE & VIE N°178 > Juin > 2018

Homo Ergaster - Âge : de 1,9 à 1,6 Million d'Années

Pour certains, l'Homo ergaster est le précurseur d'Homo Erectus. Pour d'autre c'est une espèce qui s'est développée à part... le débat n'est pas clos ! Par sa silhouette, l'Homo ergaster ressemble beaucoup à l'homme moderne.

Sa capacité crânienne est toutefois plus petite que la notre de l'ordre de 850 cm3.
Pour Pascal Picq, c'est le premier vrai représentant du genre Homo : il fait mieux qu'utiliser son environnement (comme le ferait un chimpanzé), il le transforme.

L'homo ergaster sort véritablement du monde des arbres, il s'approprie le feu, il invente le biface symétrique. De plus, il apparaît qu'il est le premier hominidé à consommer régulièrement de la viande.

Taille :
1,55 à 1,70 m
Poids :
50 à 65 kg
Localisation :
Afrique (Kenya), Europe du sud
Habitat :
Savane, plaines
Feux :
maîtrisés
Outils :
fabriqués

Les Premiers Européens révèlent leur Morphologie : -1,77 million d'années

Quatre squelettes (3 adultes et 1 adolescent) ont été exhumés a Dmanisi, en Géorgie. Ce sont les plus vieux hominidés jamais retrouvés en dehors de l'Afrique : 1,77 million d'années. Jusqu'à présent, les ossements qu'avait livrés ce site n'avaient pas permis de se faire une idée de la morphologie de ces pionniers. L'étude menée par David Lordkipanidze, du Muséum national de Géorgie, sur les ossements révèle que ces quatre nouveaux venus ne sont pas les simples Erectus auxquels on aurait pu s'attendre, mais présentent une mosaïque de caractéristiques d'hommes modernes et d'hominidés encore plus anciens ! Du premier, ils ont les proportions du corps, une colonne vertébrale qui traduit une bonne bipédie, confirmée par des membres inférieurs bien adaptés à la marche. En revanche, leur petite taille (de 145 à 166 cm), leur volume cérébral et la disposition de leurs membres supérieurs les rapproche d'Homo habilis. Est-ce ce dernier, et non Homo erectus, qui aurait déserté son Afrique natale ? La conquête de l'Europe pourrait avoir commencé plus tôt que prévu.   J-P.N. - SCIENCE & VIE > Novembre > 2007

Le Plus Vieil Européen Vivait dans l'Hérault : -1,57 million d'années


 
 

Copyright © 2004 C.S.M.