B I E N V E N U E  :  SOMMAIRE

Pour le dictionnaire, le Temps est un milieu immatériel, considéré comme durée indéfinie, où se situent et évoluent les êtres et les choses, où se succèdent les événements dans un ordre irréversible : le Temps et l'espace.

On doit donc considérer que l'histoire du temps a commencé en même temps que l'espace, donc l'univers et le fameux "Big Bang", ce qui est logique. Et l'Histoire (du Temps) aurait commencé il y a quelques 13,819 Milliards d'années environ (chiffre le plus juste aujourd'hui). Quelque soit le chiffre évoqué, cela ne restera qu'une estimation. Cette unité de temps, impensable pour nous qui ne vivons au mieux qu'une centaine d'année, est quasi inimaginable, voire infini, tout comme l'Univers...

Lorsque l'on parle du passé, on dit l'Univers est "né" il y a 13,8 milliards d'années, la Terre 4,56 milliards, les dinosaures c'était il y a 265 millions d'années... En remontant le temps. L'originalité de ce site, va être de raconter l'histoire du Temps (donc notre histoire), en ne se référant pas seulement aux datations décroissantes où le Temps 0 est aujourd'hui, (toujours de couleur bleu), mais surtout de reprendre l'histoire dans l'ordre purement chronologique. Pour l'histoire de l'Univers le Temps 0 est le big bang, et pour le Temps Terrestre, T0 est la naissance de notre planète, (de couleur rouge), ainsi que la durée des événements.

Donc, aujourd'hui nous sommes approximativement en l'année 13 milliards 819.002.013... par rapport au début de l'histoire du temps et de l'univers... ou en 4 milliards 560.002.013... par rapport au début de l'histoire du temps sur notre Terre. Il est intéressant de voir les datations de temps, sous plusieurs aspects : à l'échelle de l'univers, de notre système solaire, ou encore sur leurs durées dans le temps.

Voyons comment nous définissons et envisageons le Temps à travers différents concepts, (Concepts du Temps).
Ensuite, une rubrique sur la datation des événements toujours cataclysmiques de l'Univers depuis le big bang jusqu'à la formation de Notre système solaire, (Temps de l'Univers).
Et enfin, une rubrique sur la datation des événements depuis la naissance de NOTRE planète bleue, la TERRE, sans oublier l'histoire des êtres vivants que la planète a engendré et qui peuplent la Terre, dont nous, les HUMAINS, faisons parti, (Temps Terrestre).

 
 

Copyright © 2004 C.S.M.